top of page

FORÈ

Forêt interieure

Une expérience culinaire immersive au coeur de la forêt. 

"La forêt nous parle, se met à nu, et se retrouve dans nos assiettes. Mangeons ce qu’elle raconte, racontons ce que nous mangeons.

Ce temps d’immersion nous permettra de déceler les messages cachés de cet écosystème. Je vous propose de vous raconter son histoire autour de différents temps de dégustation. De sa surface à ses profondeurs, nous apprendrons à mieux la regarder et à mieux comprendre ceux qui l’habitent. La forêt se retrouvera en notre intérieur et nous nous retrouverons dans le sien."

11 Septembre 2021
 
Dans le cadre du Festival ARTOCÈNE 2021 à Chamonix Mont-Blanc

En collaboration avec Raphaëlle Seigneur (Chef de partie à l’Albert 1er, Chamonix), Marc Guy (Sous chef à l’Albert 1er, Chamonix)

Avec l'aide de : Osmose traiteur et Menuiserie Charlet Montant

Photographe : Kim Berguerand

DSC_8644-min.jpg

© Kim Berguerand

ÉVENEMENT

Au coeur de la forêt des Tines
(Chamonix Mont-Blanc)
12 convives
5 mets 
2 infusions
Durée : 1H30

RÉCIT

Raconter l'histoire de la forêt, de manière scientifique et poétique, à travers différents temps de dégustations. 

Oratrice tout au long du repas, je raconte  chaque bouchée afin d'accompagner les dégustations d'une histoire.

“Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.” Friedrich Hegel

Ecosystème
Espèces / saisons
Sols / habitat
DSC_8414-min.jpg
DSC_8467-min.jpg
DSC_8398-min.jpg
DSC_8434-min.jpg

© Kim Berguerand

© Kim Berguerand

© Kim Berguerand

© Kim Berguerand

L'ÉCOSYSTÈME

"Arrêtons nous,

Observons ce que nous avons autour de nous, Laissons circuler notre regard...

Ressentons l'énergie, le mouvement, le bruit, le silence... Ressentons cette densité, cette humidité, et ce foisonnement d'espèces. 

Vous allez manger tout ça dans cette bouchée, pour mieux ressentir, et analyser."

La forêt est avant tout un écosystème. C'est un foisonnement de manifestations végétales et animales, une mosaïque de milieux associés à de micro biotopes, tissé de mystères et de lumières. Les arbres jouent un rôle majeur de protection.
Elle se constitue d’une diversité de sous-ensembles : buissons denses, friches, clairières, marais forestiers, arbres morts, lisières… C'est un écosystème stable, un réservoir de biodiversité.

 


DSC_8444-min.jpg

© Kim Berguerand

site2.jpg
INTERACTIONS DANS LE MILIEU 

Il y a une constante circulation d’énergie et de matière au sein de cette biocénose. A la base du fonctionnement interne d’un écosystème forestier, deux notions importantes se rencontrent : les interactions entre organismes et les cycles biogéochimiques (flux matière et d’énergie créée par les être vivants : carbone, eau, azote)

Les écosystèmes, notamment celui de la forêt, sont des entités dynamiques, qui ne cessent d’évoluer vers un stade d’équilibre optimal appelé climax. (État optimal d'équilibre écologique.) 

diptyk1-min.jpg

© Kim Berguerand

site3.jpg

LES ESPÈCES ET LES SAISONS

"Maintenant que nous avons compris et ingéré l’écosystème nous allons nous rapprocher du sol, et des espèces qui l’habitent et de quelle manière elles l’habitent au travers des saisons." 
 

Le cycle saisonnier est rythmé par le climat, nous parlons d’extinction puis de renaissance. Ces cycles actionnent un changement d’aspect de l’écosystème. Lors de la régénération des espèces du milieu, nous parlons de phénologie des êtres vivants, qui est l'étude de l'apparition d’événements périodiques, déterminés par les variations saisonnières du climat.

Le cycle de régénération s’étend sur les douze mois de l’année. Il démarre au printemps avec la reprise de l’activité végétative, en passant par l’été (débourement, germination, floraison, fructification), et se poursuit en automne et en hiver (sénescence, dormance). 

DSC_8499-min.jpg

© Kim Berguerand

site6.jpg

LES SOLS

Le sol forestier n'est pas une masse compacte, mais bien un système ouvert et poreux composé de particules organiques et minérales, d'organismes vivants, de racines, d'air et d'eau.

Le sol est la couche supérieure vivante de la croûte terrestre, son épaisseur est comprise entre la surface du sol et la rochemère. On peut constater que cet écosystème se structure de manière verticale (rochemère, humus, litière, végétation). L’humus désigne l’ensemble de la matière organique morte du sol. À sa base se trouve la matière organique morte des plantes (litière), mais aussi des animaux, des champignons et des bactéries. (WSL)

Le sol apparaît comme une superposition de couches qui se différencie et se singularisent par leur couleur, leur aspect, leur consistances.

diptyk5-min.jpg

© Kim Berguerand

site8.jpg

LA PÉDOFAUNE

La pédofaune (faune des sols) joue un rôle essentiel dans la chaine alimentaire en participant au recyclage des composés organiques. Elle participe à la fragmentation et à l'enfouissement de la matière organique, secondé par les micro-organisme qui la décompose. De plus c'est elle qui favorise la décomposition, la circulation des éléments et leur recyclage (eau, air, azote, phosphore, potassium...). Elle est le "ciment" du sol (structure, résistance ...).

La biodiversité du sol est au coeur de la relation sol-plantes. 

DSC_8621_edited.jpg

© Kim Berguerand

site10.jpg

GALERIE PHOTO

bottom of page