top of page

TERRES EN COMMUN

Banquet scientifique n°4

Lors d'un voyage sur l'île de Vassivière, nous sommes partis à la rencontre de nombreux acteurs de notre consommation alimentaire (agriculteurs, herboristes, maraîchers, artistes, porcelainiers…).

Leur point commun : La Terre. "Elle constitue l’origine des produits alimentaires. Prendre conscience de cette origine permet d’appréhender concrètement la préciosité des matériaux et leur fragilité et d’envisager réellement les notions d’éco-conception. " Germain Bourré

En collaboration avec Vincent Terranova, et Lucile Peron, nous avons travaillé durant de nombreux mois sur un repas ayant pour thème :

Les terres en commun.

Réunissant une vingtaine de convives à table, ce repas va laisser place au débat et à la transmission de connaissances et de pratiques. Ici sont présents, les acteurs du champ de l'alimentation et de la culture, ayant tous un liens avec la terre, et qui contribuent à la vie et à l'énergie des territoires. 

La scénographie et les plats que nous avons dessiné servent de support pour amorcer les temps d'échange. 

Nous traiterons de plusieurs thème comme celui du "terroir", des patrimoines alimentaires, ou d'une gouvernance durable des ressources à l’aune de l’Anthropocène.. 

Le design vient alors s'associer aux savoirs-faire de l'élevage, de l'herboristerie, du maraîchage, et de l'élaboration du champagne. 

Date : 13 et 14 Mai 2019

Lieu : Château de la Marquetterie, domaine Taittinger, Pierry 

Collaboration : Maison Taittinger, Vitalie Taittinger, Georgiana Viou (Cheffe), Lycée Gustave Eiffel (lycée hôtelier)

Photographies : ESAD, Taittinger, Maki Manoukian

c489531e-5b02-4556-b525-42550005eab9_rw_
"La terre que nous foulons machinalement et dont la masse structure mystérieusement notre espace-temps ; cette terre, berceau de l’humanité qui a nourri le chasseur-cueilleur avant de se livrer généreusement au soc de l’agriculteur ; notre ancestral patrimoine, nos « Terres en commun ». C’est cette question fondamentale de la terre nourricière et du soin que nous lui devons qui était, au printemps 2019, au menu du Banquet scientifique initié par l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims sous les meilleurs auspices de la Maison Taittinger."
 
The Instant When by TAITTINGER

01. LA TERRE BRUTE 


Carottage
Présentation de la terre sous sa forme la plus brute. Ce moment d'accueil permet d'observer la composition des sols, à travers la qualité de chaque terre afin de comprendre son influence, et ses particularités. 
Trois terres alimentaires ont été proposées : Une terre d'olives noires, graines de courges et fromage affiné. Une terre de lentilles, graines de sarrasin et sucre. Une terre de betterave, gari, et grué de cacao

« On parle sur ce que l’on mange et on mange ce dont on parle, dans un environnement scénographié »
 
Germain Bourré
101 Terres en commun © ESAD de Reims.JPG

02. PRISE D'EMPREINTE DU TERRITOIRE 


La première forme que l'on empreinte/emprunte à la nature.
Nous travaillons l'empreinte à travers la forme aléatoire et l'expression brute. Nous rendons perceptible et accessible cet échange d'énergie qui s'opère dans les sols et dans les étapes de transformation. 
Entrée : sablé aux algues cuit sur pierre, sandre saisie sur pierre chaude, nuage de fumet de poisson.

Cuisson du sablé sur pierre (prise d'empreinte)

03. LA TERRE IMPRIME SON RYTHME


Passage de l'état brut de la matière à une première transformation à travers 3 rythmes. Mise en avant de la notion de temps, de saisons...
La viande : elle impose son rythme selon les temps de cuisson et sa maturation
Les beurres (analogie au potier) : zeste de citron vert. Paprika fumé. Cèpes. Transfert de saveurs qui s'opère avec le temps, assemblage dévoilant de nouvelles caractéristiques organoleptiques.
Parcelles et couvert végétal (centre de table) : duxelles de champignons, persil et cerfeuil. Chaque convive tire une parcelle vers lui afin d'élargir le territoire commun et non pas le partager.

Centre de table : assiettes en grès représentant les parcelles

04. LE FRUIT DE LA TERRE

- Bouillon de bœuf et décor végétal éphémère (carottes).

- Aquafina aromatisée aux agrumes, poudre végétal (légumes). 
Rencontre avec l'herboristerie. Sont mis en avant : le prélèvement raisonné, la précision du geste, la préciosité, et l'exigence du travail. Le végétal est utilisé ici comme ornementation (émaillage comestible). Le décore fixé aux parois du bol vient se fondre et s'assembler au contact du liquide.

9a0b9425-5c52-46fc-b0e2-57cc2a0e2cfd_rw_
Capture d’écran 2021-04-30 à 10.44.52.
Capture d’écran 2021-04-30 à 10.45.03.
Capture d’écran 2021-04-30 à 10.46.14.

05. SYMBIOSE

Symbiose entre l'être humain et sa terre.

Deux desserts montrent la mise en relation du soin et du respect de la terre 
La cristallisation : revaloriser ce que l'on pourrait appeler un "rebut" en le cristallisant au sucre. On retrouve en équilibre sur la cristallisation un Baba imbibé au marc de champagne, accompagné d'un jus tiède de rhubarbe venant faire fondre le sucre et permettant de nourrir le baba. Échange entre le contenant et le contenu.
La deuxième dégustation met en scène le matériau recyclable de Pernelle Roux "matière active,  recyclable à l'infini. Panacotta à la cire, thym citron et nuage de pollen.

7d5c26b6-9209-4d3f-b7b8-fc97753101c7_rw_
Publication du projet dans le magazine Process 
1d5b1654-258d-46e5-b90d-071a53c293c6_rw_
-4312567313815231175__84A4164.jpg
DSC_5969.JPG

Aux côtés de la Cheffe Georgiana Viou 

Vincent Terranova, Perrine Bettin, Georgiana Viou, Lucile Peron 

bottom of page