top of page

LAK

Je vous emmène en immersion dans le paysage alpin, près des lacs de montagne, écosystèmes peu connus et fragiles, qui deviennent le sujet de l’expérience. Le temps d'un ravitaillement sur le chemin de votre randonnée, je vous propose quatre temps de dégustation vous emmenant en voyage à travers les altitudes et les différents type de lacs. 

Cette performance poétique nous reconnecte aux éléments naturels, tant par le lieu choisi que par la narration.

Mangeons ce que les lacs racontent, et racontons ce que nous mangeons. 

À travers altitudes, saisons et richesse biologique , nous apprendrons à mieux les regarder et à mieux les comprendre. 

En collaboration avec Takeshi Minagawa, sous chef du restaurant Le Matafan à Chamonix Mont-Blanc. 

Évènement pour
Salomon Running et François D'Haene

Lancement de la gamme U.L.T.R.A. x François D'Haene : résultat de 10 ans de passion partagée.



 

UltraCollectionLaunch_Chamonix_30-08-2023_JustinGalant-61-min.jpg

ÉVENEMENT

Au bord du lac Cornu
2276 m d'altitude 
70 convives (groupes de 8)
Durée : 15 min par groupe
4 mets 
1 boissons

RÉCIT

Raconter l'histoire des lacs de montagne, de manière scientifique et poétique, à travers différents temps de dégustations. 

Oratrice tout au long du repas, je raconte  chaque bouchée afin d'accompagner les dégustations d'une histoire.

 

Lac polaire
Lac froid
Lac pelouse
2800 m 
2400 m 
Lac vert
2100 m 
1800 m 
Situés à plus de 1500 mètres d'altitude, les lacs d'altitude sont des écosystèmes sensibles à forte valeur sociale, culturelle et écologique. Situés en tête de bassin versant et soumis à des conditions climatiques extrêmes, leur fonctionnement est peu connu.
Un lac est un écosystème en interaction avec son environnement. Il naît, il évolue, il disparaît. La plupart des lacs de montagne sont apparus après la dernière grande période glaciaire (-120 000 à -10 000 ans) et le retrait progressif des glaciers associés. L'évolution des lacs est également associée au phénomène d'"eutrophisation", qui conduit un lac oligotrophe (pauvre en nutriments) à évoluer progressivement vers un état mésotrophe, puis eutrophe (riche en matière organique).
P1010534-min.jpg
UltraCollectionLaunch_Chamonix_30-08-2023_JustinGalant-73-min.jpg
site2.jpg
site2.jpg
site2.jpg

Les lacs de haute altitude sont les plus froids et les plus "pauvres". En été, la température maximale de l'eau ne dépasse pas 5°C et la glace les recouvre pendant 10 mois ou plus. Ces lacs se caractérisent par l'absence de végétation aquatique et par la présence d'une couche de glace.

Lak polaire 
site3.jpg
site3.jpg
site3.jpg

Ces lacs restent soumis à des conditions climatiques rigoureuses. En été, la température maximale de l'eau ne dépasse pas 9°C et la glace les recouvre pendant un peu plus de 8 mois.Leurs bassins versants sont dominés par des roches dures (gneiss, granite ou migmatite) peu altérables. L'eau est donc peu minéralisée et très claire, laissant apparaître la couleur sombre du fond.

Lak froid
site2.jpg
site2.jpg

Les lacs de pelouse sont très productifs. Ils sont soumis à des conditions climatiques plus douces et à une minéralisation plus importante. Souvent entourés de pelouses, ces lacs se caractérisent par la présence d'une végétation aquatique, due à l'enrichissement du milieu en substances dissoutes, favorable à une plus grande productivité biologique.

Lak pelouse
site3.jpg
site3.jpg

Les lacs verts sont plus chauds, plus riches et plus productifs. En été, la température de l'eau est d'environ 15°C et la glace les recouvre pendant environ 6 mois. La ceinture végétale est plus étendue que dans les autres lacs alpins. La couleur verte de l'eau est due à la présence de matières organiques en suspension. Les lacs verts se trouvent à proximité des forêts ou des pentes boisées.

Lak vert
UltraCollectionLaunch_Chamonix_30-08-2023_JustinGalant-63-min.jpg
UltraCollectionLaunch_Chamonix_30-08-2023_JustinGalant-62-min.jpg
UltraCollectionLaunch_Chamonix_30-08-2023_JustinGalant-54-min.jpg

IMMERSION

voyage culinaire

RECONNECTION

Éveil des sens

Poésie

bottom of page