CUEILLETTE SAUVAGE
Mémoire de fin d'études
Le designer-cueilleur existe-il ?
La pratique de la cueillette sauvage a un pouvoir surprenant, celui de rendre l’être humain à la nature. La montagne lui offre tout ce que la société moderne ne lui a pas donné. Cette pratique que l’on pense simple et accessible, ne l’est en aucun cas. Comment rentrer dans son intimité sans même la connaître ? Comment lui prendre quelque chose sans même la respecter ? Tout l’enjeu est là, l’être humain se doit de prendre conscience de notre environnement, de son impact sur celui-ci, et réfléchir à demain. Le designer tente alors de renouveler un regard. La cueillette sauvage n’est ici, pas uniquement une pratique de “survie”, mais surtout un acte sensible au vivant, à travers l’immersion dans ces espaces sauvages. Ce sujet aussi ancestral qu’actuel ne
serait-il pas d’une utilité majeur pour le designer de demain ? Pourrait- il s’emparer des valeurs, de l’éthique et de l’état d’esprit du bon cueilleur ?
2019
Ecriture, mise en page et reliure.
Entretien avec :
François Couplan (Ethnobotaniste et écrivain français),
Valérie Couttet (Cueilleuse passionnée),
Frédérique Arthuis (Praticienne en sylvothérapie),
Jacques Marcon (Chef trois étoiles, Restaurant Regis et Jacques Marcon).
Jérôme Legros (mycologue)
Sorties :
"A la découverte des champignons comestibles et du monde mycorhizien"
accompagné de Jacques Marcon (Chef***), Christophe Hay (Chef**), Damien Duverger (cueilleur), Jerôme Legros (mycologue), Hervé Cochini (cueilleur)
"A la découverte des plantes sauvages et de leur adaptation au milieu montagnard "
accompagné de Valérie Couttet (accompagnatrice en moyenne montagne et cueilleuse passionnée)