top of page

PAYSAGE TAMISÉ

De la terre à l'assiette

Lors d'un repas expérience dans la résidence d'artiste de Vassivière, nous avons expérimenté et mis en lumière trois notions : couler, pousser et presser. Ces gestuelles se retrouvent dans le travail de la terre (de l'agriculture, en passant par l'herboristerie, jusqu'au travail du céramiste). C'est alors de la terre à l'assiette qu'elles s'exprimeront. 

Un paysage se déploie au centre de la table. Entre détails, ombres, reflets, mélanges, la vision et la compréhension se confusent ...  

Trois mets rythment ce moment de partage afin de déceler le message caché de ce paysage. 

Premier temps : un motif comestible, composé de légumes (poireaux, carottes) et d'herbes aromatiques, ornemente délicatement les parois du bol tel un décors de porcelaine. La coulé du bouillon permet de lier et de mélanger les différents éléments. 
Second temps : un morceau de pain s'imbibe progressivement par capillarité d'un pesto de coriandre évoquant la pousse végétale.
Troisième temps :  une bouchée végétale à base de salade, choux fleur et aubergine offre une gestuelle verticale. En pressant l'aubergine imbibée, elle libère une sauce piquante qui devient l’assaisonnement.

2018 

Voyage  

A la découverte des métiers de la terre et de leur liens à la gastronomie. 

Entre Workshop et rencontres

cBvR-Pzw.png
Fz_1FTbQ.png
HqFlbSPQ.png
NJNc-D1Q.png
retouche.png
bottom of page